MASTERCLASS

La Fondation Mémoire Albert Cohen propose aux élèves des établissements scolaires partenaires, à Londres, Paris, Corfou et Genève un programme dédié aux enjeux internationaux qui commandent à l'évolution de nos corpus juridiques nationaux et internationaux qui confortent les droits fondamentaux de la personne en général et des droits des réfugiés en particulier.

A cette occasion, il est proposé aux élèves un appel à projets, des débats adaptés, des mini-parlements, des expositions, des films, accompagnés de leurs enseignants et ainsi donner libre cours à la réflexion autour du monde "en train de se faire". Sera-t-il un monde où le droit à la mobilité sera reconnu en tant que droit fondamental de la personne et l'hospitalité admise comme un bien commun de l'humanité ?

Tous les projets seront recensés et conservés en vue de leur publication en ligne, afin de servir de matériel pédagogique dans les écoles et collèges qui emboiteront le pas.

fondation mémoire albert cohen, actions pédagogiques

2021, DESSINE-MOI UN REFUGE

En préambule de la première application mobile " "Escape quizz DESSINE-MOI UN REFUGE" dédiée aux collégiens du canton de Genève, une Masterclass a réunit, le 15 octobre 2021 les 140 élèves du Collège Sismondi:

13H30 / LA CONVENTION DE 1951:

HISTOIRE, EVALUATION ET PERSPECTIVES

Prof. Vincent Chetail, Global Migration Centre, IHEID

Vidéo de présentation du UNHCR

13h55 / TEMOIGNAGE D’UN REFUGIE ET ECRIVAIN

Emmanuel Mbolela (Écrivain, auteur de « Réfugié »)

14h35 / ATELIERS DES ELEVES EN CLASSE

15h35 / PRESENTATION DES ATELIERS

1- Définition du "réfugié" selon la convention de 1951 et le protocole de 1967

2- Le cas des réfugiés hongrois en Suisse (1956)

3- Le cas des réfugiés chiliens en Suisse (1973)

4- Le cas des réfugiés érythréens en Suisse

5- Le cas des réfugiés afghans en Suisse

6- Les réfugiés de demain ?

16H15 / OUVERTURE DE LA DISCUSSION AUTOUR DES CAS DES ATELIERS RAPPORTES PAR LES ELEVES

Avec les experts:

Madeline Garlick, Cheffe du service des politiques de protection juridique UNHCR

Linda Christen, juriste au Centre social protestant

Me Max Mamou, Président de la FMAC

16h45 / CLÔTURE

Me Max Mamou, Président FMAC

IMG_0255 2.jpg
IMG_0280 2.jpg
IMG_0271 (1).jpg
IMG_0303 2.jpg

2005, ANNEE ALBERT COHEN

4 travaux primés en 2005 dans le cadre du projet pédagogique mené avec les élèves du Lycée Thiers de Marseille, dans le cadre de "2005, Année  Albert Cohen". Il s'agissait d'illustrer la 1ère de couverture de "O FRERES HUMAINS"et rédiger l'accroche de  la 4ème de couverture. Avec le soutien de la Ville de Marseille.