ACTIONS PEDAGOGIQUES

La Fondation Mémoire Albert Cohen propose aux élèves des établissements scolaires partenaires, à Londres, Paris, Corfou et Genève un programme dédié aux enjeux d'un État de droit afin que les futurs citoyens découvrent les principes et les dispositions internationales qui font les droits fondamentaux de la personne en général et des droits des étrangers en particulier.

A cette occasion, il est proposé aux élèves un appel à projets, des débats adaptés, des mini-parlements, des expositions, des films, accompagnés de leurs enseignants et ainsi donner libre cours à la réflexion autour du monde "en train de se faire". Sera-t-il un monde où le droit à la mobilité sera reconnu en tant que droit fondamental de la personne et l'hospitalité admise comme un bien commun de l'humanité ?

Tous les projets seront recensés et conservés en vue de leur publication en ligne, afin de servir de matériel pédagogique dans les écoles et collèges qui emboiteront le pas.

ETAT DE DROIT

Film réalisé par Nicolaï Belce-Kennedy pour la Fondation Albert Cohen.

2009 ANIMATION PEDAGOGIQUE

Avec le partenariat de la Ville de Paris

La Fondation Mémoire Albert Cohen a produit un module pédagogique expérimental dans l'esprit du programme d'éducation civique de 4ème avec les collèges de la ville de Paris.

2005, ANNEE ALBERT COHEN

5 travaux primés en 2005 dans le cadre du projet pédagogique mené avec les élèves du Lycée Thiers de Marseille, dans le cadre de "2005, Année  Albert Cohen". Il s'agissait d'illustrer la 1ère de couverture de "O FRERES HUMAINS"et rédiger l'accroche de  la 4ème de couverture. Avec le soutien de la Ville de Marseille.