CONSEIL DE FONDATION / 2018

Lionel Aracil

Délégué général

Léon Saltiel

Délégué aux relations avec les organisations internationales

Spiros Giourgas

Délégué aux relations avec la Grèce

Myriam Boumayen

Déléguée aux relations avec le Royaume-Uni

FONDATEURS HISTORIQUES

Myriam Champigny Cohen réside en Suisse. Enfant unique d'Albert Cohen, elle est l'auteur d'un ouvrage hommage: Le livre de mon père (Actes Sud). Engagée de longue date pour la défense des droits des plus faibles, elle fonde et dote la Fondation en mettant à sa disposition les droits d'auteur hérités de son père.

Gérard Valbert était écrivain, journaliste et critique littéraire. Ami d'Albert Cohen; il lui a consacré plusieurs biographies devenues des références Albert Cohen, le Seigneur et Albert Cohen le Pouvoir de vie (Grasset). Dernier ouvrage paru : Conversations avec Albert Cohen  (L'Âge d'homme, 2008).

Max Mamou réside en France. Ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration, avocat depuis 1992, inscrit au Barreau de Paris. Il a été successivement Conseiller juridique du Mouvement de Lutte contre la Corruption et du Conseil pour la Protection de l'Enfance. puis Directeur de l'Institut de formation des magistrats en charge du développement des programmes de coopération entre le Parquet et les ONG. Organisateur des « Journées Albert Cohen » (1995) et du Festival « Marseille célèbre Albert Cohen » (2005), il préside depuis 2004 l'Association « A vous Frères Humains » qui promeut des valeurs de respect de la différence au moyen de la littérature en milieu scolaire.