PRIX MEMOIRE ALBERT COHEN

PRIX MEMOIRE ALBERT COHEN 01

En 2013, la Fondation Mémoire Albert Cohen célèbre son Prix littéraire:

« Prix Mémoire Albert Cohen »

Jury présidé par  Paule Constant

Les membres du jury sont : Yasmine Char, Metin Arditi, Eric Fottorino, René Guitton, Amin Maalouf , Christophe Ono-Dit-Biot et  Jean-Christophe Rufin.

Ce prix récompense un roman écrit en français paru au cours de l'année 2013, interrogeant la figure de l'étranger, à l’instar de l’œuvre littéraire et de l’héritage humaniste d’Albert Cohen, en sa qualité de fonctionnaire international ayant promu les droits des réfugiés et des apatrides dans l’immédiat après-guerre.

Pour sa première édition, la cérémonie de remise du prix 2013, s'est tenue à Paris, dans les salons du Conseil Constitutionnel, sous l'égide de son président, Jean-Louis Debré.

Sélection

LE BLEU DES ABEILLES de Laura ALCOBA (Gallimard)

LE QUATRIEME MUR de Sorj CHALANDON (Grasset)

LA NUIT ATTENDRA de Jacques CHANCEL (Flammarion)

UN PAYS QUI N'AVAIT PAS DE PORT d'Isabelle CONDOU (Plon)

LA DERNIERE SEANCE de Chahdortt DJAVANN (Fayard)

KINDERZIMMER de Valentine GOBY (Actes Sud)

LE DERNIER SEIGNEUR DE MARSAD de Charif MAJDALANI (Seuil)

LA SAISON DE L’OMBRE de Léonora MIANO (Grasset)

L’INVENTION DE NOS VIES de Karine TUIL (Grasset)

ARDEN de Frédéric VERGER (Gallimard)

Le lauréat de la première édition du Prix Mémoire Albert Cohen est Frédéric Verger, pour son roman : Arden (Gallimard 2013).

Le Prix Mémoire Albert Cohen a été organisé avec le soutien de la Fondation Jan Michalski pour l’Écriture et la Littérature, créée à l’initiative de Vera Michalski-Hoffmann en mémoire de son mari Jan, avec pour but de maintenir vivante l’action de Jan Michalski en faveur de la création littéraire.

PRIX MEMOIRE ALBERT COHEN 02

En 2014, la Fondation Mémoire Albert Cohen propose une nouvelle édition de son Prix littéraire avec un jury présidé par Eric Fottorino.

Jury présidé par Eric Fottorino

composé de Yasmine Char, Paule Constant, Camille Laurens, Mohammed Aïssaoui, Metin Arditi, Eric Fottorino, René Guitton, Amin Maalouf, et Christophe Ono-Dit-Biot.

Sélection

LE SOLDAT D'ALLAH de Christian AUTHIER (Grasset)
MEURSAULT CONTRE-ENQUÊTE de Kamel DAOUD (Actes Sud)
LA ROUTE DES CLAMEURS de Ousmane DIARRA (Gallimard)
CE SONT DES CHOSES QUI ARRIVENT de Pauline DREYFUS (Grasset)
L'OUBLI de Frederika Amalia FINKELSTEIN (Gallimard / L'Arpenteur)
CHARLOTTE de David FOENKINOS (Gallimard)
LES TRIBULATIONS DU DERNIER SIJILMASSI de Fouad LAROUI (Julliard)
L'AMI BARBARE de Jean-Michel OLIVIER (De Fallois / L'Âge d'homme)
LE METEOROLOGUE d'Olivier ROLIN (Seuil)
LA LIGNE DES GLACES d'Emmanuel RUBEN (Rivages)
PAS PLEURER de Lydie SALVAYRE (Seuil)
JACOB JACOB de Valérie ZENATTI (L'Olivier)

La délibération et la remise du prix - avec dotation de 2.500 € - a eu lieu le 26 janvier 2015, au Conseil Constitutionnel, en présence de son Président Jean-Louis Debré.

La lauréate du Prix Mémoire Albert Cohen 02 est Pauline Dreyfus, pour son roman : « Ce sont des choses qui arrivent » (Grasset)

Le prix Mémoire Albert Cohen bénéficie cette année des aimables soutiens suivants: Fondation Jan Michalski - Fondation Arditi - Baron Philippe de Rothschild France

PRIX MEMOIRE ALBERT COHEN 03

En 2016, la Fondation Mémoire Albert Cohen propose une nouvelle édition de son Prix littéraire avec un jury présidé par Metin Arditi.

Jury présidé par Metin Arditi

composé de Mohamed Aissaoui, Nathalie Azoulai, Christophe Bataille, Paule Constant, Pauline Dreyfus, Eric Fottorino, Elias Sanbar, Frédéric Verger.

Sélection

LES COLLINES DE BELLEVILLE de Georges Arthur Goldschmidt (Jacqueline Chambon)

UN PAPA DE SANG de Jean Hatzfeld, (Gallimard)

A CE STADE DE LA NUIT de Maylis de Kerangal (Guérin)

L’ILLETRE de Cécile Ladjali, (Actes Sud)

LES ECHOUES de Pascal Manoukian,(Don Quichotte)

CE PAYS QUI TE RESSEMBLE de Tobie Nathan, (Stock)

L’ETRANGERE de Valérie Toranian, (Flammarion)

Rappelons que les romans sélectionnés doivent être porteurs de l’esprit humaniste propre à l’œuvre d’Albert Cohen et interroger la figure de l’étranger en lui apportant un nouvel éclairage.

Le lauréat du Prix Mémoire Albert Cohen 03 est Jean Hatzfeld pour "Un papa de sang", (Gallimard). La remise du Prix a eu lieu dans les salons de l'UNESCO à Paris.